A vos moustaches, prêts… Partez !

Movember, événement caritatif promu par la Fondation Movember

La Fondation Movember organise pour la 6ème année consécutive le mois de la moustache. Cette initiative vise à sensibiliser l’opinion sur les problèmes de santé spécifiques aux hommes et à récolter des dons pour financer des projets sur le sujet. 

Voilà deux semaines que la 6ème édition du mois de la moustache bat son plein. Vous ne comptez plus depuis quelques jours les hommes croisés dans la rue ou au bureau qui se la laissent pousser ? Ne cherchez plus : tout est normal, c’est l’effet Movember !

Movember est un événement caritatif promu par la Fondation du même nom qui se déroule chaque année au mois de novembre à travers le monde entier. Son objectif : sensibiliser l’opinion publique à la santé masculine – plus particulièrement aux cancer de la prostate et des testicules ainsi qu’aux troubles de santé mentale – et récolter des fonds afin de financer des recherches dédiées à ces problématiques.

Une initiative qui ne cesse de se développer

« Notre objectif est de contribuer à l'échelle mondiale à ce que les hommes puissent mener une vie plus heureuse, plus saine et plus longue, peut-on lire sur le site de la Fondation Movember. L'état de la santé masculine est en crise. En moyenne et dans le monde entier, les hommes meurent 6 ans plus tôt que les femmes ».

La Fondation pointe également les problèmes de santé mentale et les suicides associés qui touchent plus fréquemment les hommes : « les trois quarts des suicides sont commis par des hommes. L'Organisation Mondiale de la Santé évalue à 510 000 le nombre d'hommes qui se suicident chaque année dans le monde ».

L’initiative Movember a été lancée en Australie il y a près de 15 ans. Les premiers fonds recueillis (environ 30 000 €) sont versés en 2004 à la Fondation australienne contre le cancer de la prostate. L’année suivante, Movember ne s’est toujours pas exportée mais compte déjà près de 10 000 « Mo Bros » et « Mo Sistas », le nom donné aux hommes et aux femmes impliqué(e)s dans l’événement et qui participent à la récolte de dons. Quelque 750 000 € sont collectés cette année là.

Quelque 1 200 projets financés à ce jour

Depuis, le mouvement n’a cessé de grandir. En 2006, il essaime en Nouvelle-Zélande. En 2007, on le retrouve également au Canada, en Espagne, au Royaume-Uni et aux USA pour un montant total de dons de 13 millions d’euros. Aujourd’hui, l’événement a lieu dans une vingtaine de pays (la France l’organise depuis 2012). Depuis sa création, Movember a permis de collecter près de 600 millions d’euros de dons et de financer 1 200 projets.

Dans le cas du cancer de la prostate, par exemple, la Fondation Movember s’attache à soutenir les initiatives permettant d’améliorer le quotidien des malades, du diagnostic jusqu'à l’après-traitement ou encore ceux qui participent à approfondir les connaissances sur cette pathologie. Sur un autre de ses sujets de prédilections, la Fondation est plus particulièrement attentive aux projets qui « bousculent les idées négatives au sujet de la masculinité et l'impact que ces dernières peuvent avoir sur la santé mentale ».

Movember se déroule pendant tout le mois de novembre. Il n’est donc pas trop tard  pour vous y mettre. Les hommes autant que les femmes sont invités à participer. Pour ce faire, il vous suffit de vous inscrire sur le site de la Fondation. Le principe est ensuite de mobiliser son entourage (amis, famille, collègues), faire passer le mot et récolter le plus de dons possibles.

De nombreux événements encore à venir

« Ceux qui souhaitent s’engager ont plusieurs manière de le faire », explique la Fondation. Prérequis pour les hommes : se laisser pousser la moustache. « C’est un signe visuel qui permet d’initier la conversation sur la démarche et ce pour quoi elle a été entreprise », explique un fervent participant. Seul ou en groupe, les Mo Bros et les Mo Sistas sont par ailleurs invités à relever différents défis sportifs comme outils de levées de fonds.

Visuel de la campagne Movember avec des moustachus

L’objectif de cet événement étant aussi de promouvoir l’activité physique et la bonne hygiène de vie. Libre à chacun de concocter son propre défi. Les participants peuvent également organiser des événements afin de récolter des fonds. Concours de pétanque, concert, tournoi de hand, dîner caritatif… Là encore, la seule limite est celle de l’imagination des participants. La liste des événements programmés à travers la France peut-être consultée sur le site de la Fondation Movember.

vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 -

autres actualités récentes