Addict’Aide : site de référence sur les addictions, à consommer sans modération

Chaque année en France, 800 000 hospitalisations liées à la consommation d'alcool sont enregistrées, 20% de la mortalité et 50% des faits de délinquance sont liés aux addictions : tabac, cannabis, alcool et autres drogues, médicaments, jeux d’argent ou autres addictions comportementales (pornographie, jeux vidéos, usage d’internet)… il existe de nombreuses formes d’addictions, pouvant parfois se cumuler…

La prévention et la réduction des addictions sont donc des enjeux très importants de santé publique et de sécurité. Et pour agir efficacement, mieux vaut ne pas pas s'adresser qu'aux victimes de dépendances physiques et psychiques mais aussi à leur entourage. Le portail Addict'Aide, qui a ouvert ses portes hier, propose de répondre à cette problématique.

« Addict'Aide – Le Village des addictions », portail collaboratif d'information, de ressources et d'échange

A travers un portail qui englobe l’information essentielle sur les addictions dans toutes leurs diversités, Addict’Aide présente l’avantage de ne pas stigmatiser les produits ou pratiques par lesquels s’exprime l’addiction, mais de proposer une approche par le comportement addictif quel qu’en soit sa concrétisation. Car c’est bien là que se trouve l’élément problématique pour la personne concernée comme pour son entourage, et au-delà pour la collectivité dans son ensemble : le caractère addictif d’une pratique qui la rend délétère, risquée et dangereuse.

De multiples ressources sur les addictions réparties dans 11 maisons thématiques

Présenté sous cet angle, le risque addictif nous concerne tous, potentiellement, et c’est bien là l’intérêt d’un tel site multi-thématique : faire prendre conscience que la problématique des addictions est une question de santé publique, presque aussi générique que celle de l’alimentation et par rapport à laquelle il est important que chacun puisse disposer des informations – et le cas échéant de l’accompagnement – adaptées pour faire le point si à un moment de sa vie il en ressent le besoin.

Dans cette optique, Addict’Aide délivre notamment une sélection d’outils très concrets et pratiques pour orienter efficacement vers la prise en charge adaptée : simple information, besoin d’accompagnement, de soins… Ainsi, des annuaires permettent la géolocalisation des consultations spécialisées au plus près de chez soi, mais est également proposée une multitude de vidéos, tchats, forums, lignes d’aide et d’écoute. Une mine d’or pour rapprocher les personnes concernées, ou interpellées à quelque stade et niveau que ce soit, par la problématique des addictions et les différents acteurs pouvant intervenir auprès d’elles, qu’ils soient associatifs, professionnels de la santé ou du médico-social…

Présentation du portail Addict'Aide par Michel Reynaud, Président du Fonds Actions Addictions et psychiatre-addictologue à l'Hôpital Paul-Brousse à Villejuif (AP-HP) :

vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

autres actualités récentes