Partagez sur Facebook

Chaque #malade a des droits de malade(s) !

En France, nous sommes 66 millions d’usagers du système de santé. Chaque jour, que ce soit pour de petites maladies du quotidien ou des maladies plus graves, de nombreux Français se rendent chez le médecin ou d'autres professionnels de santé, à l'hôpital ou en clinique. Les usagers du système de santé ont des droits en tant que patient, en tant que malade, mais le savent-ils ?

Déjà 16846 #Malade(s) sur Twitter depuis le 30 juin 2015 !

Depuis le 30 juin 2015, 66 Millions d'Impatients recense sur Twitter le nombre d’utilisateurs du hashtag #Malade et fait un état des préoccupations sur la santé en France. Déjà 16846 internautes se sont décrétés #Malade sur la toile. Mais parmi eux, combien sont réellement informés de leurs droits ?

découvrez les (im)patients du jour

Chaque malade a des droits “de malade” : des droits individuels qui doivent être connus et revendiqués.
Quelques exemples de droits des patients :

  • Le droit d’accès à son propre dossier médical.
  • Le droit d’information sur sa maladie comme sur le traitement prescrit.
  • L'obligation du receuil du consentement du patient à suivre un traitement.
  • etc...

Dans « L’abécédaire de la Démocratie Sanitaire », film de Juan Gélas — sur une idée originale du Collectif Interassociatif Sur la Santé — tous ces droits sont évoqués, décortiqués et expliqués.

Comme le fait 66 Millions d’Impatients, l’Abécédaire de la Démocratie Sanitaire donne la parole aux malades ainsi qu’aux associatifs du domaine de la santé.

Découvrez les témoignages croisés d’acteurs de AIDES (VIH), de l'Association des Paralysés de France (APF), du LIEN (Infections Nosocomiales), de la Fédération nationale des Associations d’usagers en Psychiatrie (Fnapsy), de SOS Hépatites, de Renaloo (Maladies Rénales), de l'Union nationale des associations familiales (UNAF) et de l’Alliance Maladies Rares.

Consultez dès à présent l'intégralité du film sur www.leciss.org !

Consultez dès à présent l'intégralité du film sur www.leciss.org !

vos commentaires

1 -