Exercer ses droits en tant que patient : guide officiel

Qu’on soit patient ou im-patient, le recours à ce bien commun que constitue notre système de santé est garanti par un certain nombre de droits essentiels.

Des droits qui existent pour assurer les conditions de la meilleure qualité possible de notre prise en charge en santé. Mais des droits dont trop peu savent précisément à quoi ils correspondent et comment les exercer dans nos rapports aux professionnels et aux établissements de santé.

Le Ministère de la santé, en partenariat avec le Défenseur des droits, vient donc de lancer un guide pratique pour rappeler les principaux points de repère en la matière et répondre à des questions concrètes qu’un im-patient peut se poser…

5 attitudes type et les questions qu’elles peuvent soulever :

  • « J’ai besoin de soins » : le choix de son médecin ou de l’hôpital, ses conséquences sur le remboursement des soins, les refus de soins, certaines situations particulières comme les soins à domicile ou les soins aux personnes majeures protégées…
  • « Je suis acteur de ma santé » : information du patient sur ses soins, la personne de confiance, accès au dossier médical, secret professionnel, etc.
  • « Je m’informe sur la qualité des soins » : les indicateurs de qualité et de satisfaction, la prise en charge de la douleur…
  • « Je m’informe sur la fin de vie » : les directives anticipées, les soins palliatifs…
  • « Je fais valoir mes droits » : les différents niveaux et modalités de recours possibles en cas de problèmes liés aux soins…

Le tout en moins de 150 pages. Une bonne synthèse de ce qu’il faut avoir en tête pour exercer utilement ses droits sur sa santé.

vos commentaires

  • Bonsoir j'ai une question mon conjoint en 2015 a fait une prise de sang quand j'ai vu les résultats j'ai appelé le cabinet médical pour savoir si les résultats étaient bons la secrétaire m'a dit que si problème le médecin me rappellera. Suite à un déménagement je récupère le dossier médical de mon conjoint 2018 je montre cette fameuse prise de sang et me dit on va faire un autre bilan le verdict hépatite c stade cirrhose j'ai fait un dossier au CCI pour erreur médicale????! on voit expert médical jeudi mais n'on a pas pris d'avocat Est-ce réellement une erreur médicale et est-ce que vous pensez que mon conjoint sera indemnisé merci pour votre aide car je suis perdue et je commence à douter de cette procédure Cordialement

    Répondre

    •  @SANOCEKIM : pour obtenir une information individuelle sur toute question juridique ou sociale en lien avec la santé, vous pouvez contacter la ligne Santé Info Droits au 01 53 62 40 30 (chaque après-midi à partir de 14h, du lundi au vendredi) ou en ligne en vous rendant sur la page http://www.france-assos-sante.org/sante-info-droits. Nous avons pour l’heure fait suivre votre contribution à notre équipe Santé Info Droits, afin qu’une réponse (sous 8 jours) vous soit apportée. Cordialement,

      Répondre

  • @El Fachtali : pour toute question individuelle d’ordre juridique ou sociale en lien avec votre état de santé, vous pouvez contacter Santé Info Droits, la ligne du Collectif Interassociatif Sur la Santé. Par téléphone au 01 53 62 40 30, chaque après-midi du lundi au vendredi à partir de 14h. Ou en leur adressant votre question en ligne sur cette page : http://leciss.org/sante-info-droits/formulaire-sante-info-droits

    Répondre

  •  J’ai soigné une dent et j’ai pas eu de remboursement car le dentiste il a bénéficié de 70 pour et j’ai demandé une feuille de soin mais il ne ve pas me donné ni feuille de soin ni facture ou je porte plainte contre lui

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 -

autres actualités récentes