La musicothérapie adoucit les douleurs

Pansement musical

En marge de notre article sur l’art-thérapie moderne, voici trois applications « thérapeutiques » tout à fait sérieuses qui se servent de la musique pour adoucir humeurs et douleurs. Vous pourrez-même tester la dernière gratuitement à la maison !

Le « pansement Schubert » en unité de soins palliatifs

Au CHU Sainte-Périne, à Paris, le docteur Jean-Marie Gomas, soutenu par la Fondation APICIL contre la douleur a mis en place des aides aux soins douloureux d’un genre un peu particulier dans l’unité de soins palliatifs de l’hôpital… En effet, Claire Oppert, violoncelliste et musicothérapeute, joue directement dans la chambre des patients lorsqu’ils reçoivent des soins douloureux comme les pansements d’escarre ou la pose de voies veineuses, par exemple. Le choix du violoncelle n’est pas un hasard puisque c’est l’instrument aux fréquences les plus proches de la voix humaine. Le journal Le Parisien rapporte dans un article consacré au sujet que : « des résultats préliminaires font état d'une atténuation de la douleur de 10 à 30%, mais "tout n'est pas forcément quantifiable", note de son côté Nathalie Aulnette, directrice de la Fondation Apicil. ».

Music Care © : une musique antidouleurs aux effets cliniquement prouvés

Développée en France sous la houlette du docteur Stéphane Guétin, l’application Music Care © se sert d’une technique de relaxation musicale, selon une séquence dite en « U », qui se passe en 3 phases. La première imprime un rythme stimulant puis évolue vers une phase de relaxation proprement dite pour se terminer par une phase d’éveil. Il s’agit de reproduire les principes de l'hypnoanalgésie en remplaçant la voix par la musique. Elle est indiquée dans la prise en charge de la douleur, de l'anxiété, de la dépression ainsi que des troubles du sommeil et du comportement (agitation et déambulation). Plus d’une trentaine d’études cliniques ont été publiées sur les résultats très encourageants de cette technique de musicothérapie avec par exemple une baisse jusqu’à -53% sur la consommation d’antidépresseurs et jusqu’à 60% de la douleur.

La prise en charge des patients via Music Care © se passe en premier lieu auprès de praticiens formés à cette technique, aujourd’hui disponible dans plus de 30 EHPAD et une centaine de centres hospitaliers dont le CHRU de Montpellier, le CHU d'Angers et l'AP-HP. Les patients peuvent ensuite continuer les séances chez eux grâce à une application disponible sur smartphone qui coûte 9,90€ par mois.

La musique la plus relaxante du monde

Vous êtes anxieux ? Insomniaque ? Prenez 8 minutes et 8 secondes exactement pour écouter le morceau de musique « Weightless » composé par le trio anglais Marconi Union puisqu’il est réputé pour être le morceau le plus relaxant du monde ! C’est en effet le résultat d’une étude réalisée sur 40 femmes par un groupe de thérapeutes en sonologie. Cela dit, c’était bel et bien l’objectif de cette musique qui a été composée en collaboration avec la British Academy of Sound Therapy. Il est même déconseillé de l’écouter en voiture pour ne pas prendre le risque de s’endormir. Plusieurs millions de personnes ont pris le temps de l’écouter sur Youtube où elle est en ligne gratuitement. Et à vous, quel effet vous fait-elle ? Nous sommes curieux de connaître votre avis !

vos commentaires

  •   J'ai testé la musique dite "la plus relaxante du monde", je l'ai trouvée plutôt stressante. Comme quoi, le ressenti est subjectif. L'écoute d'un bon morceau de musique classique (ou dans un autre genre de Radiohead, par exemple) peut avoir un effet tout aussi apaisant. Dans le même esprit de musique classée dans la catégorie relaxation-méditation, celle-ci m'emporte bien plus que la dernière que vous citez : https://www.youtube.com/watch?v=gbSeNYzYCiA

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 -

autres actualités récentes