QUALITE DE VOS SOINS

Pharmacie en ligne : les précautions autour de la vente de médicaments sur Internet

Pharmacie en ligne et achat de médicaments sur Internet en France : seule la vente de médicaments délivrés sans ordonnance est autorisée. Explications.

En France, le gouvernement a décidé d’encadrer les pharmacies en ligne et l’achat de médicaments sur Internet. L’ordonnance publiée fin décembre 2012 et l’arrêté paru le 23 juin 2013 stipulent que seuls les médicaments délivrés sans ordonnance sont autorisés à la vente en ligne. Soit 4000 produits dont l’Agence du médicament (ANSM) estime qu’ils peuvent être utilisés sans intervention d’un médecin pour le diagnostic, l’initiation ou la surveillance d’un traitement.

Pharmacie en ligne : qui peut vendre des médicaments sur Internet en France ?

Pour proposer une activité de vente de médicaments en ligne, les sites Internet doivent s’appuyer sur une pharmacie ayant pignon sur rue en France. Le gérant de la pharmacie qui souhaite proposer ses médicaments à l’achat par le biais d’un site web doit en demander l’autorisation au directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) compétente. Il doit également informer le Conseil de l'ordre des pharmaciens.

Bon à savoir : la fermeture d’une pharmacie doit entraîner l’arrêt de son site Internet et donc de la vente de médicaments.

Comment reconnaître les sites Internet de vente de médicaments agréés ?

Pour détecter les pharmacies agréées en ligne, consultez la liste des sites autorisés sur le site de l’ARS concernée ou sur le site du ministère de la Santé. L’existence d’une pharmacie peut également faire l’objet d’une vérification sur le répertoire de l'Ordre national des Pharmaciens.

Les sites des pharmacies homologuées en ligne doivent obligatoirement mentionner :

  • les coordonnées de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les liens hypertextes vers les sites de l'Ordre national des pharmaciens et du ministère de la Santé. Attention : les liens hypertextes vers les sites des laboratoires pharmaceutiques sont interdits.
  • depuis le 1er juillet 2015, les sites de vente de médicaments en ligne autorisés doivent aussi afficher, sur chaque page du site qui a trait au commerce électronique de médicaments, le logo commun à tous les Etats membres de l’Union européenne (cf.arrêté du ministère de la Santé du 20 avril 2015). En cliquant sur ce logo, vous pourrez vérifier que ledit site Internet figure bien sur la liste des sites autorisés pour l’activité de commerce électronique de médicaments (cf. article 85 quater de la directive européenne 2001/83 CE et le règlement d'exécution n°699/2014 du 25/06/2014 sur le logo commun européen pour la vente de médicaments en ligne).

Vente de médicaments sur Internet : quelles obligations pour les pharmacies ?

 L'arrêté publié au Journal officiel stipule que les médicaments faisant l’objet d’une vente sur Internet doivent être présentés « de façon objective, claire et non trompeuse ». Seuls les éléments suivants doivent figurer sur la présentation du médicament :

  • le nom commercial du médicament,
  • la ou les indication(s) thérapeutique(s) du médicament,
  • la forme galénique du médicament (sachets, comprimés, gélules, etc.),
  • le nombre d'unités de prise et le prix du médicament.

Du côté des prix, lors de l’achat d’un médicament sur Internet, vous devez bénéficier du tarif pratiqué en pharmacie (auquel s’ajoutent les frais de livraison). Les notices attachées aux médicaments doivent être disponibles en ligne et imprimables.

Le pharmacien « assure personnellement la délivrance », souligne l'arrêté. La préparation des commandes « ne peut se faire qu'au sein de l'officine dans un espace adapté à cet effet ».

Par ailleurs, bien qu’une Pharmacie en ligne soit accessible dans le monde entier, le commerçant doit se conformer à la réglementation du pays dans lequel il procède à la vente du médicament. Il doit notamment respecter la liste des médicaments autorisés à la vente en ligne. Ainsi, aucun site n'est autorisé à vendre du Viagra ou un de ses génériques à un consommateur français, car il s'agit d'un médicament qui ne peut être délivré qu'avec une ordonnance.

De nombreuses précautions entourent la vente de médicaments en ligne, pourquoi ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu'environ 50 % des médicaments faisant l’objet d’une vente sur Internet sont des médicaments falsifiés ! Des produits dont la qualité n'a pu être contrôlée. Ces médicaments vendus en ligne peuvent soit contenir des produits toxiques, soit s'avérer inefficaces. Depuis l’ouverture du marché aux sites de vente en ligne de médicaments, l’Ordre national des pharmaciens a déposé plainte contre plus de 10 sites Internet. Ces derniers usurpaient le nom d’une Pharmacie en ligne française, réorientant les internautes vers des sites de vente en ligne de médicaments contrefaits. De quoi être très vigilant et méfiant !

Se documenter…

Des droits de #Malade(s)
Ligne interassociatif sur la santé
Coups de Gueule
haut
ligne du collectif interassociatif sur la santé
visuel_infos_droits

Une question juridique ou sociale liée à la santé ?

Appelez notre ligne au

01 53 62 40 30*

en ligne

(* Prix d’une communication normale)

coups de gueule

PARTAGER VOTRE COUP DE GUEULE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vos coups de gueule

  • Ce qui est outrant en plus des sites de contrefaçon c'est la différence de prix qui existe entre toutes les pharmacies. Quand je vois que le prix de mon médicament habituel qui n'est pas remboursé passe du simple eu double, y à de quoi être révolté ! Maintenant je passe [...]

mautic is open source marketing automation