QUALITE DE VOS SOINS

Le dossier pharmaceutique

Dossier pharmaceutique (DP) : le partage au service de la sécurité

Le dossier pharmaceutique (DP) vise à sécuriser la dispensation des médicaments en luttant contre les interactions médicamenteuses. Outil professionnel de santé publique, le DP regroupe l’ensemble des traitements qui ont été délivrés à un patient en pharmacie sur la période des 4 derniers mois. Sachant que 140 000 admissions à l’hôpital par an sont liées à un événement indésirable médicamenteux, on comprend l’utilité d’un tel dispositif partagé.

Méconnu, le dossier pharmaceutique ? D’après une étude réalisée en décembre 2012, seuls 20 % des Français disent connaître le DP. Il présente pourtant de réels avantages pour les patients. Développé par les pharmaciens, il est mis gratuitement à la disposition de chaque usager qui le souhaite. Le DP est accessible en pharmacie via la carte Vitale, après consentement du patient. Grâce à ce dossier partagé, le nombre d’admissions à l’hôpital en lien avec un événement indésirable médicamenteux pourrait bien chuter.

Dossier pharmaceutique partagé : quelle utilité ?

 Grâce à l’enregistrement centralisé et au partage des informations concernant les médicaments qui vous sont délivrés en pharmacie, le DP permet :

  • de lutter contre la « iatrogénie médicamenteuse » : le Haut Comité de la Santé publique considère comme iatrogènes « les conséquences indésirables ou négatives sur l’état de santé individuel ou collectif de tout acte ou mesure pratiqué ou prescrit par un professionnel habilité et qui vise à préserver, améliorer ou rétablir la santé ». Mauvaise prescription, non-respect de contre-indications, posologie excessive… c’est sur ces causes de iatrogénie que le dossier pharmaceutique partagé entend agir, sachant qu’on estime à 140 000 le nombre annuel d’hospitalisations en lien avec un événement indésirable médicamenteux et à 13 000 le nombre de décès avérés.
  • au pharmacien de jouer pleinement son rôle de conseil en tant que professionnel de santé,
  • de recevoir immédiatement en pharmacie les alertes sanitaires de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) pour en informer les patients concernés,
  • d’améliorer le retrait des lots de médicaments en cas de nécessité.

Que contient le DP accessible en pharmacie ?

Le dossier pharmaceutique (DP) d’une personne regroupe l’ensemble des traitements médicamenteux qui lui ont été délivrés en pharmacie sur la période des 4 derniers mois :

  • tous les médicaments achetés en pharmacie, prescrits sur ordonnance ou non, conseillés par le pharmacien ou achetés en automédication, remboursés ou non remboursés. Y sont inscrits les noms des produits, les quantités et les dates d’achat.
  • n’y figurent ni le nom de la pharmacie, ni le prix du médicament, ni le nom du médecin prescripteur,
  • tout DP créé peut être partagé avec les pharmaciens équipés du logiciel. Les professionnels de santé peuvent ainsi avoir accès au dossier pharmaceutique lors de chaque dispensation de médicaments, sauf exigence contraire du patient.

A savoir : les informations contenues dans le dossier pharmaceutique sont centralisées chez un hébergeur spécialisé en données de santé. Chaque alerte diffusée par les entreprises du médicament concernant des rappels et des retraits de lots peut ainsi être transmise en temps réel aux pharmacies via le DP.

Qui peut consulter un dossier pharmaceutique partagé ?

Le dossier pharmaceutique est accessible uniquement en pharmacie et de façon temporaire. C’est la combinaison entre la carte professionnelle électronique du pharmacien et la carte Vitale de la personne qui permet le partage de l’accès aux données entre les personnes suivantes :

  • le pharmacien,
  • les collaborateurs du pharmacien autorisés à dispenser (préparateurs, étudiants à partir de la 3e  année).

Aucun organisme (Assurance maladie, assurances complémentaires santé, par exemple), ni aucun autre professionnel de santé (médecin traitant, par exemple) ne peuvent avoir accès aux informations contenues dans le dossier pharmaceutique.

Le pharmacien ne peut ainsi consulter que la liste des traitements délivrés en pharmacie lors des 4 derniers mois et n’a accès à aucune autre information.

Quels droits pour les usagers du dossier pharmaceutique ?

  • toute personne munie de sa carte Vitale et de sa pièce d’identité peut créer son DP (hors situations particulières telles que celles des mineurs de moins de 16 ans ou des majeurs protégés). Le dossier pharmaceutique est individuel.
  • le dossier pharmaceutique peut être créé dans toute pharmacie équipée du logiciel spécifique, avec le consentement exprès, libre et éclairé du patient. Une attestation de création du DP doit alors lui être délivrée.
  • l’usager conserve toute liberté de : supprimer à tout moment son dossier pharmaceutique partagé ;  refuser de donner l’accès à son DP à tout pharmacien ; refuser d’y inscrire un traitement médicamenteux particulier.

A la demande du patient, un pharmacien peut délivrer une copie du dossier pharmaceutique au format papier. Cette possibilité permet ainsi à l’usager, s’il le souhaite, d’informer précisément tout professionnel de santé des traitements qu’il suit ou qu’il a suivi au cours des derniers mois.

Se documenter…

Des droits de #Malade(s)
Actualité
Ligne interassociatif sur la santé
Coups de Gueule
Sondages
haut
Actualité
06/06/2016

Le dossier pharmaceutique

Tendances e-santé 2016 et place de l’humain dans les soins




Tendances-e-sante

Lors de la visite de 66 Millions d’IMpatients au salon Paris Healthcare Week, porte de Versailles à Paris, du 24 au 26 mai, notre constat fut plein d’enthousiasme face aux progrès et aux innovations dans le domaine de la santé, plus mitigé sur la place laissée aux patients et à l’humain en général dans ce [...] lire la suite

ligne du collectif interassociatif sur la santé
visuel_infos_droits

Une question juridique ou sociale liée à la santé ?

Appelez notre ligne au

01 53 62 40 30*

en ligne

(* Prix d’une communication normale)

coups de gueule

PARTAGER VOTRE COUP DE GUEULE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vos coups de gueule

mautic is open source marketing automation