Le 5 mai, journée mondiale sur l’hygiène des mains

Cette année encore, le Ministère en charge de la santé a renouvelé son engagement auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour encourager l’implication des patients dans la promotion de meilleures pratiques d’hygiène des mains par les patients et les professionnels de la santé, avec l’opération « mission mains propres ».

C’est le 5 mai 2009 que le programme de la Sécurité des Patients de l’OMS a lancé une nouvelle initiative intitulée « Sauvez des vies : lavez-vous les mains », dans le cadre du premier défi mondial pour la sécurité des patients : « Un soin propre est un soin plus sûr ».

Pour l’édition 2014 de la « mission mains propres », le Ministère en charge de la santé a lancé un appel à projets « affiche » et « vidéo ».

L’objectif était de valoriser au niveau national tout support de communication réalisé par des acteurs engagés dans la promotion de l’hygiène des mains : professionnels hospitaliers ou libéraux, médicaux ou soignants, associations et organisations professionnelles, sociétés savantes, services dédiés à la prévention, agences régionales de santé (ARS) ou sanitaires, collectivités territoriales, caisses d’assurance maladie, organismes mutualistes…

Cinq lauréats « vidéo » et sept lauréats « affiche » ont été récompensés lors de la soirée de remise des prix qui s’est déroulée le 29 avril 2014 au Ministère en charge de la santé :

Centre hospitalier d'Haguenau – « Professionnels, patients, visiteurs : ensemble contre les infections nosocomiales ! »

Ce clip « dynamique » de 44 secondes montre les 7 étapes de la friction des mains avec une solution hydro-alcoolique, en raccord mouvement.

Centre Hospitalier d’Argenteuil – « Service prévention des infections »

Hôpitaux de Lannemezan – « Sur le bout des doigts »

Née de la plume d’un auteur-compositeur-interprète, cette chanson originale accompagne le clip réalisé du point de vue du patient et souligne que l’hygiène des mains est l’affaire de tous.

Hôpital de Jour Centre Serge Lebovici, Fondation de Rothschild – « Les bons conseils de Hétoc le Toucan »

Grâce aux conseils de la mascotte Hétoc le Toucan, de jeunes enfants souffrant de troubles de la communication se voient enseigner le lavage efficace des mains.

Centre de rééducation Sainte-Clotilde – « Les mains propres »

Rappelons que la promotion de l’hygiène des mains joue un rôle important dans la prévention des infections nosocomiales, notamment pour le contrôle d’épidémies. Comme l’indiquait Claude Rambaud en 2009 en tant qu’experte et Présidente du LIEN, en réponse à une interview du Ministère :

« L’hygiène des mains dans la lutte contre les infections nosocomiales associée aux soins est une question prioritaire. D’abord parce que c’est une question en général : le lavage des mains est quelque chose d’important dès la petite enfance et pour toute la vie. Et tout particulièrement en milieu de soins. Le lavage des mains ? Parce que la main, toutes les études le montrent, est un vecteur important de bactéries et de germes. La main touche la poignée de porte, et la main touche la poignée de main (…) ».

En ce sens, le lavage de mains est une démarche fondamentale qui doit être appliquée par tous, les patients, le personnel soignant, les visiteurs… La lutte contre la résistance aux antimicrobiens est de la responsabilité de chacun. Se laver les mains est important !

En savoir plus :

vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 -

autres actualités récentes