Santé et comportements

Les questions de prévention vous semblent-elles assez abordées par votre médecin traitant ?


46 votes
oui
non
15 %
85 %

On sait que le système de santé français est réputé être trop centré sur les soins et pas assez sur la santé au sens large, telle que définie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Le pays a besoin d'une véritable politique de santé publique" : cette affirmation est répétée depuis des années par différents acteurs (professionnels, financeurs, pouvoirs publics, chercheurs, etc.). Néanmoins les professionnels de santé restent principalement mobilisés sur les soins curatifs, comme une enquête récente du Commonwealth Fund l'illustre. Menée auprès de citoyens de 11 pays, elle montre que c'est en France que les patients entendent le moins souvent parler d'alimentation et d'activité physique lors des consultations avec leur médecin traitant. Pourtant, il a un rôle indéniable à jouer en prévention et en éducation à la santé !

Et vous, qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous que les questions de prévention sont assez abordées par votre médecin traitant ?

Par avance, merci pour votre participation à ce sondage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vos commentaires

  •  en ce qui me concerne, la prévention n’est jamais abordée ! je peux même dire que j’ai pu constater au cours de ma vie combien cette question était écartée ! il y a 20/30 ans, le médecin abordait et questionnait, maintenant rien ! faisait en quelque sorte « l’éducation de son patient » Aujourd’hui, tout ce qui compte c’est le plus vite possible et le moins de soins possibles et le moins de médicaments!
    les seuls malades qui intéressent encore la médecine ce sont les malades graves et encore… vous êtes prié de mourir vite … bon, cette dernière phrase est volontairement polémique…

    Répondre

  • En ce qui me concerne j'ai la chance d'avoir un très bon médecin traitant. Avant tout le contact humain entre médecin et patient est très important. malheureusement dans nos villages il y a de moins en moins de médecins généralistes, donc une clientèle trop nombreuse et c'est aussi aux patients de poser des questions ; nos médecins ne sont pas voyants, j'ai moi-même changé trois fois de médecin afin de trouver le bon qui lui dans ma maladie d'alcool m'a beaucoup aidé et surtout dirigé vers un médecin spécialisé en addictologie

    Répondre

  • pas du tout aborder, consultation :4mn montre en mains

    Répondre

  •  Pas un mot à ce sujet…symptome -medicament.. ordonnance,carte verte,carte bleue,au revoir !

    Répondre

    1. bon médecin, mais rien sur les préventions, vu mon âge et le temps depuis lequel il me suit, je pense qu’il sait que je n’ai plus grand chose savoir sur ces sujets. 

      Répondre

1 -

autres sondages récents
    Pas de module disponible pour ce thème.