Notre sélection de vidéos des gestes de 1ers secours

Sélection de vidéos sur les premiers secours

Savez-vous comment réanimer quelqu’un qui fait un arrêt cardiaque, reconnaître les signes d’un AVC, réagir auprès d’une personne qui fait une crise d’épilepsie, stopper une blessure hémorragique ? Autant de gestes qui peuvent pourtant sauver une vie ! Nous avons sélectionné quelques courtes vidéos pour sensibiliser le plus grand nombre aux premiers secours.

RÉANIMER !

Savez-vous comment réagir si quelqu’un tombe raide devant vous ? Cette super mamie mise en scène dans une vidéo réalisée par l’École de Santé de Suisse Romande pourrait bien nous donner une bonne leçon !

On a également un petit faible pour ces deux vidéos réalisées sur le modèle de la mini-série à succès « Bref ». La première est l’œuvre de la Croix Rouge des Hauts-de-Seine, la seconde du SAMU de Rouen. Les deux sont très complètes et valent le coup d’être autant regardées l’une que l’autre car on apprend dans la première des choses moins détaillées dans la deuxième et inversement… Bref, n’hésitez pas à les visionner toutes les deux !

Bon à savoir : l’École de Santé de Suisse Romande sur son site internet rappelle que « pratiquer le massage cardiaque ne comporte quasiment aucun risque de complication sérieuse. Au moindre doute, démarrez immédiatement le massage cardiaque, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner ! »

DÉCELER L’AVC ET RÉAGIR

Retiendrez-vous le refrain efficace de cette chanson pleine de bon sens et dont le clip, très bien réalisé, met en situation les principaux signes de l’AVC et comment y faire face ?
Le clip animé est également tout à fait adapté aux enfants !

Bon à savoir : l’AVC, ou accident vasculaire cérébral, est la troisième cause de mortalité en France. La moyenne d’âge des personnes atteintes est de 73 ans mais, parmi elles, 20% ont pourtant moins de 20 ans.

COMMENT AIDER UNE PERSONNE EN CRISE D’ÉPILEPSIE ?

Joli coup de chapeau à ces adolescentes responsables qui ont su résumer, avec une petite vidéo « maison », comment réagir face à une personne en crise d’épilepsie. On suppose, vu leur joli accent, que ces jeunes filles sont canadiennes… Elles préconisent donc d’appeler les services d’urgence au 911 mais, pour la France, on rappelle qu’il s’agit du 15 (SAMU) ou du 18 (Pompiers) ou du 112 (numéro d’appel des urgences en Europe).

Voici une autre vidéo réalisée cette fois par des professionnels du secourisme, la Croix Rouge anglaise. Bien sûr, elle est en anglais mais très accessible et facile à comprendre.

Enfin, voilà une vidéo tout ce qu’il y a de plus didactique, très complète, sur la chaîne SIKANA, qui présente d’ailleurs une série de vidéos très bien faites sur le thème de la santé et des premiers secours en particulier.

FAIRE FACE AU FEU AVEC LES POMPIERS DE PARIS

Qui est mieux placé qu’un pompier pour nous apprendre les gestes pour combattre un début d’incendie et soigner des brûlures ? Pour nous y aider, les pompiers de Paris ont tourné une série de vidéos intitulées « Les Gestes qui sauvent ». Voici celle qui nous apprend à éteindre en toute sécurité un feu dans une casserole et une autre qui évoque la prise en charge des personnes présentant une plaie ou une brûlure.

LE CAS DE LA BLESSURE HÉMORRAGIQUE

Que faire quand une personne se blesse et que le sang ne cesse pas de couler ? Nous avons apprécié la mise en situation et la clarté des explications de cette vidéo réalisée par le magazine Femme Actuelle qui propose d’ailleurs plusieurs vidéos sur les gestes de premiers secours.

LES ÉTOUFFEMENTS

Moins académiques que les vidéos des pompiers de Paris, les vidéos pleines d’humour de Julien Ménielle regroupées sur sa chaîne Youtube « Dans ton corps » n’en sont pas moins très sérieuses ! On a retenu pour l’occasion celle concernant les situations où une personne s’étouffe à cause d’un aliment ou d’un objet coincé et qui l’empêche de respirer. On a même droit au charmant Maxime Musqua en guest star dans cet épisode… Une raison de plus pour le regarder !

Cependant s’il s’agit d’un bébé, la technique pour expulser l’aliment ou l’objet est un peu différente et très bien expliquée dans cette vidéo réalisée par Doctissimo avec l’intervention d’une secouriste de la Croix-Rouge.

vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

autres actualités récentes