« Objectif Présidentielles 2017 » : 5 thèmes de mobilisation

Presidentielles-2017-Une-Actu

Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), éditeur du site 66 Millions d'IMpatients, se mobilise autour de 5 thèmes pour interpeller les candidats à la Présidentielle 2017 et sensibiliser l’opinion publique, les usagers/les électeurs. Deux outils sont déployés : une fiche « Objectif Présidentielles 2017 » pour chacun des 5 thèmes et un espace de mobilisation sur notre site www.66millionsdimpatients.org/presidentielles2017, invitant le plus grand nombre à relayer nos constats et propositions (présentés de façon exhaustive via les fiches, mais aussi et surtout de façon synthétique et percutante via une série de visuels et de vidéos), mais aussi à interpeller les candidats.

5 thèmes de mobilisation en matière de santé

Au-delà de la polémique suscitée par le risque de privatisation du financement de notre système de santé, sujet important mais trop caricatural et surtout rejeté sans appel par une très grande majorité de nos concitoyens, le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) a retenu 5 problématiques qui constituent les enjeux prioritaires en matière de santé :

  • Les déserts médicaux et l’impératif d’une meilleure répartition des professionnels de santé, en particulier des médecins, sur l’ensemble du territoire.
  • Les restes-à-charge et les réponses à apporter aux failles identifiées dans notre système de prise en charge.
  • La pertinence des soins de façon à lutter contre les actes inutiles et ainsi réorienter les ressources disponibles vers ceux nécessaires mais restant aujourd’hui non ou mal remboursés.
  •  Le prix des médicaments innovants pour que, dans cette même logique d’une optimisation des ressources consacrées à la santé, celles-ci puissent servir à promouvoir l’innovation thérapeutique en la finançant justement afin que son accessibilité soit assurée à tous ceux qui en ont besoin.
  • La santé publique avec l’objectif de permettre que la prévention et l’éducation à la santé prennent plus de place dans le système de santé français, grâce à des politiques à même d’atteindre les populations les plus éloignées du système de santé, de façon à contribuer à la réduction des inégalités de santé et à non pas à la stigmatisation des comportements.

Interpellation des candidats et publication de leurs réponses chaque mercredi du mois de mars

Pour chacun de ces thèmes, le CISS a produit une fiche qui synthétise ses constats, propositions et précise les interrogations que cela l’amène à poser à ceux qui briguent le mandat présidentiel. Ces fiches ont été adressées ce jour à chaque candidat, et largement diffusées dans nos réseaux associatifs ainsi qu’auprès du public. Les réponses qui seront apportées par chaque candidat seront publiées tout au long du mois de mars, chaque mercredi à raison d’une thématique par semaine, de façon à faire connaître aux électeurs les intentions des candidats vis-à-vis des défis en santé.

Une campagne relayée en ligne pour mobiliser les usagers

L’ensemble de l’opération est relayée sur www.66millionsdimpatients.org/presidentielles2017, ainsi que sur les réseaux sociaux avec notamment l’utilisation du hashtag #PaieTaPolitiqueSanté, pour appeler les internautes à donner de l’ampleur à notre interpellation des candidats ainsi qu’à notre volonté de sensibilisation des électeurs de façon à ce que les projets des candidats en matière de santé soient des éléments déterminants de leur vote.

Exemples de visuels illustrant la campagne Objectif Présidentielles 2017 / #PaieTaPolitiqueSanté :

état de santé population

Remboursement soins dentaires

 

Nous vous attendons toutes et tous sur le site www.66millionsdimpatients.org/presidentielles2017… Et n’hésitez pas à relayer cette information autant que vous le pouvez !

vos commentaires

  • En Mayenne, il n'y a plus de garde en Ophtalmolovie le week-end, ni dans le public, ni dans le privé, ni en libéral  En cas d'urgence, on doit se déplacer au CHU à Rennes, Angers ou Le Mans. Par ailleurs, pour un RDV de routine, le délai est de près d'un an

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 -

autres actualités récentes