Qui sommes-nous ?

Le site 66millionsdimpatients.org, un des sites édité par France Assos Santé

66millionsdimpatients.org se veut au service de tous les usagers du système de santé, c’est-à-dire de l’ensemble de nos concitoyens car nous sommes tous concernés par les enjeux de santé et l’accès aux soins, notamment les patients que nous avons préféré rebaptiser ici les « im-patients », car ils ont parfois des étonnements ou des agacements à l’occasion de leurs soins.

  • Ce site s'inscrit dans :

     

    - une démarche informative, première marche vers l'autonomie du patient.
    - une démarche participative, pour que s’exprime(nt) la/les voix des usagers du système de santé, permettant de mieux connaître leurs attentes en matière de prise en charge et d'organisation des soins.

 

66 millionsdimpatients.org, pourquoi ?

66millionsdimpatients.org est à la fois une aide pour mieux se repérer dans l’offre de soins et permettre l’exigence de soins de qualité ainsi qu’un guide des droits des patients et de la promotion de la santé au sens large. A travers des articles sur la prévention, la prise en charge, les facteurs de risques environnementaux, les coûts des soins, etc., des dossiers et enquêtes, des prises de paroles d’experts, mais aussi des services tels que calculateurs de coûts des soins, plateforme téléphonique…

Dans un contexte de massification des cas de malades chroniques, un aspect majeur à améliorer aujourd'hui pour que l'usager du système de santé prenne toute sa place, c'est l'effectivité des droits. Mieux être informé, s’exprimer, c’est être mieux armé pour défendre ses droits et devenir acteur de sa santé. Le site 66millionsdimpatients.org se veut le porte-parole des patients impatients et l’outil d’information pour mieux s’y retrouver dans l’organisation des soins. A vous, la parole !

Qu’est-ce que France Assos Santé ?

France Assos Santé émane de l’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé, prévue dans la loi de modernisation du système de santé et constituée le 21 mars 2017. Elle rassemble 80 associations nationales et des délégations en régions intervenant dans le champ de la santé, à partir des approches complémentaires d’associations de personnes malades et en situation de handicap, d’associations familiales, de consommateurs et de personnes âgées et retraitées.

La loi du 26 janvier 2016 relative à la modernisation de notre système de santé a consacré dans son article premier la création d’une Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé. Cette union, constituée le 21 mars 2017 et devenue France Assos Santé lors de sa première assemblée générale ordinaire le 23 mai 2017, a pour mission de donner des avis aux pouvoirs publics, d’animer un réseau associatif, d’agir en justice, de représenter les usagers auprès des pouvoirs publics et de proposer à la ministre en charge de la santé une liste d’associations agréées pour la formation des représentants des usagers du système de santé.