Témoignages : complémentaires santé, comment choisir son contrat ?

le 23/01/2019 à 06h02

PARTAGER VOTRE COUP DE GUEULE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vos coups de gueule

  • En réponse à Leroy942 : la notion de contrats responsables date de 2006. Ces contrats ont été instaurés afin d’accompagner la mise en place du parcours de soins coordonnés (sauf exception, passage obligatoire chez son médecin traitant avant de consulter un autre médecin). Le dispositif d’origine interdit par exemple aux complémentaires de prendre en charge le moindre remboursement des assurés ne respectant pas le parcours de soins. Dans sa version originale, le contrat responsable est aussi tenu de proposer le remboursement du ticket modérateur de la consultation du médecin traitant (partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie) ou encore des médicaments dont le service médical rendu est considéré comme important. Depuis le 1er avril 2015, le législateur a modifié les conditions encadrant les contrats, en imposant notamment aux complémentaires un plafonnement des remboursements des dépassements d’honoraires. L’objectif affiché étant de mettre un terme aux pratiques des médecins qui se calaient sur le remboursement de leurs patients afin d’établir le montant de leurs honoraires. Cette réforme a donc pour objet de limiter l’augmentation de ces dépassements d’honoraires.

  •  Je ne savais absolument rien sur ces contrats dit « responsables » et on dirait que je ne suis pas le seul. Je viens de voir sur le net ils disent qu’ils sont particulièrement méconnus par les dirigeants http://www.generalisation-2016.fr/article/contrats-responsables-une-reforme-particulierement-meconnue-par-les-dirigeants,10497
    Quel intérêt à mettre en place cette réforme ?
    Est-ce uniquement pour lutter contre certains postes particulièrement coûteux ?
    Merci

  •  J’ai eu à me poser ce problème l’an passé de changer de mutuelle. Bien ennuyé…. mes critères, coût, remboursements, facilité de contact si pb. J’ai fai le choix sur coût équivalent et facilité de contact. pour les remboursements impossible à faire!!! La justesse de mon choix?? je regarde ce que me rembourse la mutuelle. Dans deux ou trois ans je ferai de nouveau le point sur les 3 critères précités. Si quelqu’un a une meilleure idée!!!

1 -