Témoignages : médecin traitant et parcours de soins coordonnés

le 23/02/2019 à 12h46

PARTAGER VOTRE COUP DE GUEULE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vos coups de gueule

  •  Le parcours coordonné est laborieux pour les patients qui voyagent en France. Et la CPAM ne fait plus aucun effort de régularisation depuis 2-3 ans.
    A 3 reprises déjà, lors d’un séjour d’un autre département que celui où je fis, je n’ai pas été remboursé par la CPAM qui me reproche de ne pas avoir suivi le parcours de soins. Or comment suivre ce parcours coordonné lorsque vous êtes à 500 kms de votre domicile ? Et lorsque l’on demande la régularisation c’est non systématiquement. La cpam renvoi à chaque fois vers le medecin qui aurait fait une erreur de teletransmission. Mais la cpam n’est elle pas en faute de valider ces remboursements ! Refuser un remboursement à un patient situé à 500 kms de son domicile et lui demander de contacter le médecin pour obtenir le remboursement c’est facile….. je vois bien le médecin faire un chèque de 10 euros et nous l’envoyer… la cpam se dédouane bien facilement.

  •  Comment peut-on être remboursé à 70% quand on a pas de médecin référent. Ils viennent 3 mois, pour toucher la prime d'installation, je suppose, et hop !!! ils se barrent ailleurs. J'en ai marre de payer sans être remboursé à la hauteur. Faut-il que j'aille habiter à Nice ou Cannes ? Désolé, j'ai pas les moyens, et eux, ceux qu'ont les moyens, ils sont bien remboursés. Cherchez l'erreur. L'état va-t-il s'occuper des Français ? Quel pays de merde !!! ( J'habite dans la Nièvre, un département sinistré – Prochainement : Fermeture d'une maternité à Cosne/loire, fermeture des urgences à Clamecy, etc etc) Quel beau Pays accueillant !!!

  •  Les difficultés à trouver un médecin qui accepte de devenir médecin traitant sont réelles. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) dont vous dépendez doit être informée de cette situation et proposer des solutions aux usagers compte tenu de l’impact de la non-déclaration de médecin traitant sur le niveau de remboursement « hors parcours de soins coordonné ». Cette problématique est corrélée à celle de la désertification médicale qui sévit dans plusieurs territoires et prive les usagers de l’accès aux soins, primaires ou spécialisés. Le CISS est engagé depuis longtemps dans cette lutte et plaide, grâce à l’action de ses représentants dans les CPAM, pour que des actions soient menées en faveur de l’accès aux soins. Votre témoignage sera transmis à notre représentant à la CPAM des Alpes-Maritimes…

  • Bonjour Claudine. La désertification médicale est un des thèmes sur lequel le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) est mobilisé. Nous vous invitons à regarder le film pédagogique réalisé par le CISS, « Recherche médecin désespérément – Des clés pour comprendre, des pistes pour agir », sur cette page : http://www.66millionsdimpatients.org/deserts-medicaux-vers-une-regulation-installation-des-medecins/
    En tous les cas, vous devriez vous rapprocher de votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) qui devrait pouvoir vous aider à trouver un médecin traitant. Cordialement.

  •  Mon médecin traitant est parti en suisse et je n'arrive pas a trouver un médecin de bonne réputation qui veuille être mon médecin traitant. en clair ils ne veulent plus de nouveaux patients. je ne suis pas la seule ds ce problème car ds ma ville beaucoup ont arrêté de travailler, maladie ou retraite, donc les malades sont en recherche de médecins référents. alors que faire ?

  •  @KOHLER DAVID : pour toute question d’ordre juridique et social en lien avec votre état de santé et/ou votre recours au système de santé, vous pouvez contacter notre ligne Santé Info Droits : http://www.leciss.org/sante-info-droits

  •  mon médecin traitant refuse de me faire une ordonnance pour effectuer une prise de sang sans une consultation, à croire qu'il lui plait de me faire perdre une demie journée pour obtenir ce papier nécessaire pour une simple prise de sang.

  •  @Messaoudi Toufik : il est tout à fait possible de changer de médecin traitant dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Il n’y a aucune condition particulière à remplir si ce n’est d’établir une nouvelle déclaration de choix du médecin traitant. Non tenu d’en informer votre médecin traitant précédent, il vous faudra néanmoins compléter un nouveau formulaire pour déclaration auprès de votre caisse d’Assurance maladie. En savoir plus sur cette page : http://www.66millionsdimpatients.org/le-cout-de-votre-sante-4/medecin-traitant-et-parcours-de-soins-coordonnes

  • Bonjour, je souhaite changer de médecin traitant,je sais que c'est possible, mais que doit-on faire pour faire suivre son dossier d'un médecin à l'autre?  merci de me répondre.

  • Bonjour,

     J’ai fait parvenir ma déclaration de médecin traitant à MFP Services-Solsantis depuis plus de 20 jours, ça n’empêche pas que mes derniers soins m’ont été remboursés « hors parcours coordonnés ».
    Malgré 3 rappels de ma part, ma situation n’a pas changé et mon gestionnaire de santé prévoit encore un délai de 15 jours pour régulariser mon dossier (motif: débordé par le travail).

    Mon épouse qui avait expédié sa déclaration de médecin traitant à la CPAM a été prise en compte au bout de 4 jours.

  •  @ COTREBIL KARINE Pour toute question juridique ou sociale en lien avec la santé, vous pouvez contacter Santé Info Droits, la ligne du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS), où des écoutants spécialistes vous informent et vous orientent. Chaque après-midi, du lundi au vendredi à partir de 14h, au 01 53 62 40 30 ou par mail via un formulaire sur http://www.leciss.org/sante-info-droits.

  •  il me semble que mon medecin traitant ne respecte pas le secret professionnel et est en accointance avec certains cadres de mon lieu de travail quels sont les enjeux?

  • Bonjour à toutes et tous,
    Je souhaiterais savoir si des personnes sont de un cas similaire au mien, et pourquoi le temps de visite à un spécialiste est si long. Si vous êtes vraiment malade comme moi, et qu’il vous faut attendre 6 mois pour obtenir une visite chez un spécialiste comment trouvez vous ce genre de chose ? naturel ou pas ? L’attente est parfois insupportable … et on se pose des questions sur sa pathologie. Vous trouvez cela normal ?
     

  •  @Escoffier
    Bonjour, pour obtenir une réponse personnalisée à toute question juridique ou sociale en lien avec votre santé, vous pouvez contacter la ligne Santé Info Droits du Collectif Interassociatif Sur la Santé (éditeur de 66 Millions d’IMpatients) au 01 53 62 40 30 (joignable chaque après-midi du lundi au vendredi, à partir de 14h, appel non surtaxé au coût d’une communication normale) ou via le formulaire disponible en ligne http://www.leciss.org/sante-info-droits

  • Bonjour, je souhaite changer de médecin traitant, je sais que c'est possible, mais que doit-on faire pour faire suivre son dossier d'un médecin à l'autre? merci de me répondre. Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer.

  • lorsque vous êtes en villégiature (cas fréquent pour des personnes d'un certain âge) visite domiciliaire chez des enfants, des amis, hors département on vous opposera pour ne pas vous rembourser correctement "le médecin référant" on se moque du monde !!! la caisse rembourse des soins faits à l'étranger espagne, Portugal,Hongrie, et cerise sur le gateau vous minore vos consultations dans un département limitrophe à votre domicile. Que l'on oppose cela à des gens qui vont consulter un médecin dans la même ville où demeure le médecin référant je le comprends mais svp le bon sens m'interdit de faire 150 kms ou plus pour aller consulter un mèdecin pour des raisons personnelles !!!! la loi dans ce cas présent est a revoir et rectifier .voir modifier.  

1 -