Tests de grossesse et produits pour lentilles désormais disponibles en supermarché

Depuis la Loi Hamon sur la consommation votée le 18 mars, les tests de grossesse et d’ovulation ainsi que les produits pour l’entretien des lentilles sont autorisés à la vente en parapharmacies et dans les rayons libre-service des grandes surfaces.

Des tests de grossesse à prix cassés !

Dans la foulée, depuis le 19 mars, les centres Leclerc proposent des tests de grossesse à un euro et leurs grands concurrents entendent bien challenger en proposant ces mêmes produits avec des promotions spécifiques.

Coup dur pour les officines où le prix des tests de grossesse est en moyenne de sept euros ! D’autant qu’au-delà de l’aspect prix, nombre de jeunes filles pourraient être tentées d’acheter un test en grande surface plutôt qu’en pharmacie en raison de la plus grande discrétion que peut ainsi avoir la démarche aux yeux de certaines…

Et les médicaments en vente libre, c’est pour bientôt ?

Côté officines, on grince des dents… mais la profession continue de s’opposer très fermement à ce que soit reconnue la possibilité, tant convoitée par la grande distribution, de vente de médicaments en dehors du monopole des pharmacies.

Sur ce point, les différents ministres en charge de la santé restent inflexibles. La délivrance des médicaments, remboursés ou non, relève de la compétence des seules pharmacies et il n’est, pour l’heure, pas question d’en finir avec cette exclusivité.

En dehors de considérations économiques, des arguments de santé publique sont également avancés par les défenseurs du monopole des pharmacies d’officine : ne pas banaliser le médicament comme un produit de consommation courante du fait de sa vente en grande surface, assurer le maintien à travers les pharmaciens d’un réseau de professionnels de santé assez bien réparti sur l’ensemble du territoire et assurant les gardes et autres contraintes reposant sur la profession…

Le patron de Leclerc, lui, voit les choses différemment et veut croire que « d’ici deux ou trois ans », son grand combat trouvera enfin une issue positive.

En savoir plus :

vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

autres actualités récentes