Une campagne pour déstigmatiser l’avortement

Face au contexte national et international actuel où le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est remis en question, aussi bien par des initiatives citoyennes que des projets gouvernementaux comme en Espagne, le Planning familial estime que le droit à l’IVG, inscrit pourtant dans la loi, « n’est toujours pas légitime en France ou ailleurs ».

« Déstigmatiser » l’avortement, c’est l’objectif de la campagne et du site ivg.planning-familial.org

Certes, le site gouvernemental www.ivg.gouv.fr, lancé en septembre 2013, offre une information objective sur l’IVG, mais c’est insuffisant. Le Planning famililal constate que le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est régulièrement remis en question, de forts lobbys français et internationaux l’attaquant, notamment par leurs présences sur internet. Ce discours, qui remet en cause le droit fondamental à l’IVG, est alimenté par la société qui continue de victimiser et de culpabiliser les femmes qui avortent.

Le Planning familial appelle à « déstigmatiser » l’avortement et c’est pourquoi il vient de lancer un nouveau site Internet et une campagne nationale.

Lancement du site Internet : ivg.planning-familial.org

Accessible depuis le 8 avril, ivg.planning-familial.org se veut complémentaire au site d’information gouvernemental, permettant aux femmes et à leur entourage de témoigner, en particulier sur les difficultés d’accès à l’avortement en France.

Un site participatif qui :

  • invite la population à se mobiliser autour de la campagne nationale,
  • appelle les femmes, leurs proches et les professionnels ayant vécu ou accompagné une IVG, à répondre à une enquête qualitative et quantitative, sur les difficultés rencontrées lors de la démarche. Les résultats de cette enquête anonyme, à laquelle il est possible de répondre « en moins de 3 minutes », feront l’objet d’une publication.

L’objectif est d’améliorer l’accès à l’IVG et à l’IMG (interruption médicale de grossesse), à partir de ces témoignages.

Campagne nationale de mobilisation pour défendre le droit à l’avortement

Le slogan de la campagne : « L’avortement est un droit, c’est moi qui choisis ». Déployée sur le site de mobilisation ivg.planning-familial.org, la campagne a pour objectif de faire cesser le silence et la culpabilisation qui pèsent autour de l’IVG ou de l’IMG, de réaffirmer le droit légitime à l’avortement, et notamment de démonter les idées reçues sur celui-ci.

Il est proposé aux internautes de devenir « sentinelles » pour les personnes souhaitant agir pour la « déstigmatisation » de l’IVG sur la toile. Le site indique des voies d’action, fournit des argumentaires rédigés et des outils sous forme de « vrai-faux », afin de réfuter les idées reçues sur l’IVG. Il donne également des conseils de base afin que ces personnes ne se retrouvent pas impliquées de façon violente sur certains forums par exemple.

Des affiches sont également proposées en téléchargement, pour diffusion dans les lieux où pourraient passer les personnes concernées par une démarche autour de l’avortement ainsi que des « cartes pocket », renvoyant sur le site internet du Planning familial ou sur le nouveau site.

 

vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

autres actualités récentes